Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 17:00
Il connaissait par contre, parfaitement son métier, appris dans la banlieue de Turin, aprés la guerre. Ce gars là était le compagnon idéal, toujours content et heureux de vivre. Le deuxieme italien Luigi, c'était autre chose, la quarantaine bien tassée, rigolard, toujours gai, il chantait tout le temps des airs de son pays, mais  son répertoire n'étant pas trés étendu, les mêmes airs revenaient souvent. Gino le charriait dans sa langue, et l'autre s"arrêtait pour un temps, en maugréant et jurant comme un charretier. Mais dix minutes plus tard, c'était reparti, .... "O Solé mio, et autre Cucaratcha retentissaient a qui mieux mieux sur l'échaffaudage. Une anecdote, cet homme ressemblait étrangement à l'acteur italien Folco Lulli dans le film " Le salaire de la peur" aussi bien physiquement que dans sa démarche et son attitude, un vrai sosie.
L'algérien, son nom c'était Zozo, je ne lui en connaissait pas d'autre, sauf quand il me demandait d'écrire à sa famille. C'était un gringalet de moins d'un mètre soixante,épais comme une saucisse, mais un bosseur infatigable, en plus malin et rusé comme un singe, il s'occupait de toutes les sales besognes du chantier, avec deux autres manoeuvres embauchés sur place: le père Bernard, soixante ans environ un excellent bricoleur courageux, et Roger un gars assez nonchalant mais travaillant sans arrêt. Le troisieme homme du cru, costaud,la quarantaine aussi, bon maçon, mais avait besoin d'être secoué de tempe en temps.
J'avais été baptisé chef d'équipe de ces six hommes ( j'étais pourtant le plus jeune, je n'avais pas vingt ans.) Il est vrai que j'avais eu la chance de faire mon apprentissage dans un collège technique de Tulle ( Correze)                                             


              
                                                                        P.7
Le chantier - Ecole de Champdeniers(79) (avril 1957)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche