Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 09:58

Je lui racontais brièvement mon histoire et, mettant la main sur nos valises on s'approcha du quai en discutant de choses et d'autres. Je ne sais pas d'où étaient arrivés tous ces futurs "bidasses" que l'on remarquait à leur mine un peu défaite, rongeant leur frein au bord des rails, parmi quelques rares personnes plus âgées et souvent en couple en attente du train de Paris.
Peu de temps après la voix nasillarde annonça
- Attention! Attention! Le train express en provenance de Paris va entrer en gare, les voyageurs à destination de Saint Jean d'angely, Saintes, Bordeaux, Irun veuillez accéder au quai N° 1. Attention! Seulement deux minutes d'arrêt!
Le train se rangea, les wagons de queue en face la gare.
Compte tenu de la cinquantaine de voyageurs en partance, je me dis qu'il y aurait de la place, d'autant que quelques personnes arrivées à destination descendaient déjà des voitures collées au quai sur une belle longueur, en s'éparpillant rapidement jusqu'à la sortie. Je dus déchanter rapidement une fois dans le wagon qui se trouvait devant moi, les compartiments étaient envahis , les couloirs encombrés de jeunes hommes et de valises. Certains petits groupes noyaient leur chagrin en buvant des canettes de bière, ou de soda achetés aux gares de Poitiers ou de Saint Pierre des corps, rares étaient ceux qui partaient la "fleur au fusil" en chantant, quelques rares scandaient sans conviction des slogans antimilitaristes ou racistes. Mais la plupart généralement seuls exprimaient leur tristesse la tête baissée, ou bien dormaient dans des endroits un peu plus dégagés, assis par terre la tête sur les genoux. J'avais perdu mon acolyte, mais je finis par trouver une place assise dans un compartiment.
Le train express filait vers Bordeaux , et regardant le paysage je me remis à penser à ces trois années écoulées

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche