Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 14:58

Le train continuait son parcours à travers un paysage de fin d'automne et des bois déjà bien dénudés, aussi je repris mon périple moral de ces trois dernières années.
Notre premier chantier se passait à trois kilomètres de l'hôtel, ce n'était qu'une école primaire de deux classes et d'un logement au dessus, ce fut vite terminé et fin Août je dus partir dans le sud du département , où l'on construisit trois classe à Frontenay Rohan Rohan ( près de Niort) et deux à La Foye Monjaut un peu plus au sud. Je remontais souvent voir Camille, j'avais acheté un scooter d'occasion**, il ne marchait pas très bien mais il me conduisit souvent jusqu'à Saint Jouin retrouver ma copine. Aprés ce fut Champdeniers, ce qui me rapprocha beaucoup et chaque dimanche je pouvais aller la voir.
Je m'endormis sans doute étant arrivé au bout de mon périple moral, et un ralentissement du train me réveilla, le paysage avait changé, nous traversions maintenant les vignes dénudées du bordelais, dont je voyais les rangs s'étirer à perte de vue, entrecoupés ça et là par quelques parcelles de bois ou de plantations prés des maisons. Puis rapidement les habitations apparurent de plus en plus denses, nous franchîmes le pont sur la Dordogne à belle allure, tandis que des immeubles de plus en plus importants annonçaient la ville et que le convoi avait nettement ralenti sur le pont de la Garonne. Je m'étonnais de la tristesse des abords de la voie noircis sans doute par les fumées des nombreuses usines alentours  et aussi par les anciennes locomotives à vapeur qui circulaient encore.
Déjà le train roulait lentement, franchissant les entrelacs des voies ferrées, les roues grinçant sur les aiguillages et les rails déformés pour rouler presque au pas et terminer avec un bruit de ferraille et de tampons le long d'un immense quai.

Mon scooter en 1956 je suis dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche