Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 21:36

...: de toutes sortes. Quelques civils Nord Africains occupaient les lieux tous ensembles sur la gauche, et bon nombre  de recrues étaient déjà installés un peu partout par petits groupes. Je reconnu le gars avec qui j'avais parlé dans le train le matin, assis avec deux autres "clients", vers le milieu près d'un poteau. Je recupérais un transat et m'approchait d'eux.
En fait nous étions parqués dans une demi-cale  -sans doute au dessus de la vraie- sans hublots, seules quelques lampes blafardes pendues au plafond, éclairaient cet endroit à la manière de lampes à pétrole.
L'embarquement dura presque le reste de l'aprés midi. La partie du bateau que nous occupions comportait deux niveaux et  se trouvait en partie à la verticale du pont de la proue du navire où l'on accédait par un escalier métallique sans contremarches qui distribuait aussi les cuisines  ( j'avais vu le panneau en decendant) ainsi qu'une large coursive menant vers la poupe du bateau.
Pour le reste on avait droit de circuler sur le pont supérieur et dans a peu pré tout le navire. Je ne manquais pas d'y faire quelques visites durant la traversée.
Le " Président de Casalet" leva l'ancre sur le coup de six heures du soir, emportant dans ses demi cales près de mille cinq cent "touristes" pour la terre promise. En d'autres termes près de mille cinq cent jeunes hommes pris au piege, enlevés à leur famille ou leur fiancée, pratiquement comme le gestapo, quinze ans plutôt , qui expediait par trains entiers, les juifs, les communistes, et autres rastacouères! en Allemagne au Sto, ou pire dans les camps de concentration. Certains diront " faut pas exagérer"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche