Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 23:27

Cette deuxième phase comportait, en même temps que la continuité des exercices purements militaires, l'apprentissage de différents "métiers" depuis les conducteurs de tous les véhicules de cette armée à savoir: les chars , les engins blindés de reconnaissance, et camions , automitrailleuses etc.. jusqu'aux mécaniciens, cuistot, agent administratifs et autres hommes d'encadrements ( brigadier, brigadier chef, voir maréchal des logis. Une autre spécialité, une des plus importantes du centre, m'apparut très étrange c'était la formation de troupes à cheval. Depuis deux mois j'en avais vu à plusieurs reprise du côté Est du camp.
Je me dis , peut-être bêtement : on a pas encore compris les leçons de 1939 où les panzers des divisions Allemandes, contournant ou perçant la ligne Maginot écrabouillait l'armée de Weygand et autres généraux illuminés. Non seulement ces officiers supérieurs, n'avaient aucune stratégie, mais en plus comme ici, ils semblaient plus préoccupés à ce que les hommes de troupe n'oublient pas de mettre leurs bandes molletières, et autres accoutrements datant de la guerre de 14, que de les commander et de leur donner, pour se défendre, autre chose que des vieux  fusils Lebel dont certains ne fonctionnaient plus . Mais il est vrai aussi que j'étais jeune et que je n'avais pas encore tout vu de l'armée.
Au fur et à mesure que la matinée s'avançait, les rangs se vidaient doucement, l'un des gradés annonçait une liste à la main.
- Conducteurs de char de combat!
Et une liste alphabétique de noms suivaient l'annonce et les nommés allaient se ranger au fond de la place et quand la liste se terminait, ils rejoignaient leurs tentes respectives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche