Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 16:37

Quand j'entrai dans notre tente, cela discutait fort, plusieurs de mes camarades de chambrée versés dans les troupes à pied ou a cheval essayaient d'imaginer une chute en des endroits les plus tranquilles de l'Algérie, ou dans tel ou tel régiment de Spahis, de hussard ou de dragons . Leur étonnement devant mon incroyable chance , tourna en une hostilité mesurée d'abord, mais rapidement plus réaliste en me traitant de pistonné, de planqué etc.. Je tentais bien de leur expliquer que je ne connaissais personne ni dans l'armée ni ailleurs, mais bien évidemment tous ne furent pas convaincus.
Le lendemain matin à neuf heure on nous fit entrer dans une grande salle qui ressemblait en beaucoup plus grand, à une salle de classe avec six rangées de douze tables montées sur des pieds tubulaires, espacées d'allées bien larges, où circulait l'air sévère un sous-officier dans chacune d'elles. Un officier et un autre sous officier étaient debout sur une mini estrade sur laquelle était installée un bureau fait de deux tréteaux et un plateau en bois, et une chaise en formica identique à celles que nous devions occuper. Sur chacune de nos tables un crayon "bic"et une page blanche quadrillée, étaient disposés de la même manière sur chaque pupitre, l'officier annonça la couleur.
- Nous allons faire une dictée, en haut de la page qui est devant vous, vous allez inscrire votre nom, et matricule et la date à droite. Je vais vous lire le texte qui, je vous préviens, n'est pas facile. J'écoutais avec attention et je ne mis pas longtemps à reconnaître la dictée que j'avais eue lors de l'examen du CAP trois ans plutôt, (je me souviens seulement que c'était un texte de M.Pagnol) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche