Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 21:51

On y accédait par un escalier imposant d'une dizaine de marches, a l'intérieur sur un plancher de bois une trentaine de table de bureau en formica et chaises pareilles, étaient disposées sur trois rangées. . Sur chaque table une machine à écrire de marque Japy ou Olivetti et une méthode de dactylographie grosse comme un bottin nous attendaient. Sur le fond de la salle une estrade de quatre ou cinq mètres carrés où trônait un banal bureau devant lequel un moniteur était assis. Il paraissait totalement blasé, et nous regardait d'un air désabusé. Sur le mur en hauteur derrière lui au dessus de sa tête était dessiné un grand clavier avec l'emplacement de chaque doigt et deux ou trois lignes en dessous en gros caractères expliquaient l'utilité de certaines touches. Entre quelqu'un comme moi qui n'avait que rarement vu une machine à écire, et mon voisin qui était clerc de notaire dans le civil, un monde nous séparait, je ne tardais pas à être complètement découragé. Pour corser le système au dessus de notre clavier un cache amovible nous empêchait de voir le clavier et signes divers mais je trichais abondamment.
La méthode consistait au début à remplir des pages entières de lettres et groupes de  signes et d'espacements à savoir: une page de ab une autre de ac pui ad etc.. cela continuait par ba,  bb, bc, etc.. ce qui permettait de s'habituer au clavier et bien sur notre alphabet devenait lentement azert, yuiop, qsdfg etc.. 
J'avais quand même un mal fou à m'en sortir, à tel point que mon voisin en moins de deux semaines,et en lisant un gros bouquin la moitié du temps, avait tapé toute sa méthode, et moi j'en étais à peine au tiers. Il me donnait pourtant des conseils et m'encourageais. Je terminais mes journées complètement vidé, lessivé,pire que si j'avais empilé des parpaings pendant 10 heures d'affiliée .

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche