Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 22:03

Cette vallée devait être assez élevée, et un petit vent glacial nous tomba dessus un peu par surprise, nous obligeant à enfiler un pull sorti rapidement de nos paquetages. Notre vitesse avait augmenté et maintenant nous avancions sur un genre de plateau plus verdoyant, entouré de collines rocailleuses. La route moins sinueuse, permettait avec la vitesse accrue d'espacer un peu les camions. Du coup , je pus apercevoir à plusieurs reprises de petits troupeaux de moutons et de chèvres, toujours gardés par un homme sans âge, vêtu d'une djellaba écrue , la tête enroulée dans un chèche en tissus clair délavé, qui laissait apparaître seulement les yeux et le bout du nez. Les animaux paissaient une herbe verte mais clairsemée, et de petits arbustes à feuilles persistantes qui parsemaient cet espace. Ici et là, à la sortie d'une courbe de la route , ou d'une dépression du terrain, on devinait un douar, composé de quelques masures appelées "mechtas". Tout cela donnait à ce paysage un air un peu mystérieux, miséreux, et inquiétant à la fois. Une autre particularité que je commençais d'entrevoir, assez loin sur la gauche de notre véhicule , c'est massif montagneux, dont la ligne de crête s'élevait au fur et à mesure que nous avancions vers le sud. Au début je crus à une vision de blanc, mais devant mon étonnement mon voisin me dit.
- C'est le massif du Djurdjura, dont le sommet s'élève à plus de deux mille mètres, sur les versants nord que l'on ne voit pas d'ici il y a de la neige souvent vers mille mètres, de ce côté on en voit déjà un peu assez haut encore.
Quand le convoi eu fait encore quelques kilomètres la ligne de crête était entièrement enneigée et son point culminant, tel un cône énorme tout blanc se distinguait  nettement malgré le gris du ciel. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche