Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 21:26

La ferme où le PC et le 1er Escadron étaient en train de s'installer avec leur blindés, se trouvait à trois kilomètres à l'ouest de Duperré, à droite de la route nationale. Les véhicules de notre escadron n'entrèrent pas, ils restèrent en attente rangés en bon ordre au bord de de la route. Avec Durand, nous rentrâmes derrière la jeep du capitaine. Cette immense ferme, dont la cour aurait put faire une terrain de football, était entièrement close de grands bâtiments et de murs en maçonnerie de plus de deux mètres de haut. Deux porches identiques, dans l'axe de la largeur a chaque extrémité, permettaient d'entrer et de sortir sans faire demi tour. Cet endroit se nommait, la ferme du Bou Zhéar. Le lieutenant Colonel commandant le régiment se trouvait devant ce que je considérais comme une maison de maître, entouré d'un groupe d'officiers, dont notre capitaine. Ce dernier quitta le groupe, salua à six pas et envoya son ordonnance chercher ses chefs de peloton auxquels il donna ses directives et dix minutes plus tard nous retrouvions notre convoi qui se remit en route pour parcourir les dix derniers kilomètres, au terme desquels nous entrâmes par la droite sur un large chemin empierré. Un panneau indiquait ROUINA 8 km. et en dessous Ste MONIQUE 2 km.  A quelques centaines de mètres de là, à un carrefour, on tourna à droite , tandis qu'à gauche on pouvait aller au village de sainte Monique dont on apercevait le clocher d'une église moderne, et les premières maisons.
Rapidement, je franchis encore une fois l'entrée d'une ferme, cette fois pas mal aménagée. On sentait que d'autres unités avaient séjourné ici avant nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche