Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 22:06












                            Sainte Monique

                     ou le paradis (des bains de soleil)



Le plateau où était construits les bâtiments, était vaste et aéré. On y pénétrait par une large entrés de niveau avec le chemin, équipée d'un portail a deux battants, bardés de fil de fer barbelé, et facile à manipuler. Sur toute la partie arrière de la ferme se trouvait une grande plaine qui se prolongeait au delà de l'oued Chelif vers le nord. Elle s'étendait aussi, à perte de vue à l'est et à l'ouest.  Cette plaine de plusieurs kilomètres carrés était surplombée par un plateau réalisé depuis longtemps sur lequel la ferme était construite depuis une centaine d'année. Sur l'arrière la plaine accusait une trés légère déclivité uniforme jusqu'à l'oued distant d'un kilomètre environ. Sitôt la porte du camp franchie, à gauche et à droite une partie du cantonnement était fermé par une lourde clôture constituée de gros poteaux de bois et d'un "mur" des barbelés entrelacés, qui rejoignait de part et d'autres des bâtiments qui, continuaient de clore l'ensemble. Le tout constituait un casernement à peu près sécurisé avec son pigeonnier transformé en mirador et quelques projecteurs aux quatre coins pour la nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche