Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 22:12

 C'était: où tu vas? où tu habite? pourquoi faire? etc... En temps normal c'étaient quelques candidats au voyage qui désiraient aller à Orléansville, Miliana, voire Alger ou Oran. Les motifs étaient souvent les mêmes:
aller faire des achats importants, voir de la famille ou un malade . Mais vers la fin de l'été et au printemps beaucoup se déplaçaient pour aller travailler comme saisonniers  pour diverses récoltes, les vendanges, les pastèques, les melons, les fruits, oranges, citrons, mandarines etc... A ces moments là c'était souvent vingt personnes qui défilaient dans le bureau. Ce document obligatoire leur servait aussi auprès de leur futur employeur, pour les aider à le convaincre de leur bonne foi et leur sérieux.
La vie à Sainte Monique s'écoulait ainsi, le travail m'empêchait de trouver le temps long et l'année 1958 s'étirait tranquillement. L'automne et l'hiver dans cette région étaient d'une grande douceur. Certaines nuits étaient un peu fraîches quand le vent soufflait de l'Atlas, mais pas de gelées. La plupart du temps c'était des journées ensoleillées. De temps en temps quelques brumes , des nuages laiteux trés hauts dans le ciel permettaient toujours au soleil de diffuser une bonne lumière et une douceur permanente. Au plus creux de l'hiver en janvier et février il y avait quelques jours de pluie et quelques orages peu violents. Les précipitations se produisaient surtout au nord sur le moyen Atlas ainsi que sur le massif de l'Ouarsenis, où il tombait souvent de belles chutes de neige comme sur les hauts plateaux de Kabylie. Il est vrai aussi qu'en janvier 1960, peu avant ma libération il était tombé dix centimètres de neige sur toute la plaine de la Mitidja depuis Miliana jusqu'à Orléansville. Ce qui était exceptionnel, mais tombée dans la nuit à midi le lendemain tout avait fondu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche