Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 22:35

C'était un bordelais pur jus , comme on dit, il avait des parents qui étaient  nés avant lui. Son père était quelque chose comme administrateur d'une socièté immobilière et sa mère était issue d'un vieille famille bordelaise  plus qu'aisée. Il n'avait pas répondu à toutes mes questions , mais comme j'avais vite compris qu'il n'aimait pas trop en parler , j'évitais d'aborder le sujet.
Cela faisait bientôt un an que j'étais en Algérie, et comme Jean Pierre apprenait vite le métier de spahi secrétaire, je demandais au capitaine, qui me l'accorda de suite, une permission de détente qui m'était due aprés dix mois de service. J'avais droit à vingt et un jours ( plus trois jours pour le voyage) qui était plus long d'au moins autant , a savoir : tout d'abord une journée de train jusqu'à Alger, une nuit au DIM , le bateau le lendemain, c'était un bateau récent " le Ville d'Alger " mais il fallait encore une trentaine d'heures de traversée avec l'embarquement et le débarquement, attente du train de Toulouse , attente à Toulouse du train de Brive cela faisait prés de 72 heures aller et autant retour? Ce qui fait qu'il ne me restait guère plus de deux semaines et demie de permission-réelle  pour voir mes parents et Camille.
La traversée il est vrai n'avait rien à voir avec celle qui m'avait conduit à Alger prés d'un an auparavant. Tout d'abord il n'y eu pas de tempête, ensuite les marine nous escroquaient en nous louant leur cabine pour 5000 ancien francs ( le salaire moyen de cette époque était d'environ 50.000 A.F. par mois) et nous on touchait 30 centimes par jour. de solde. Ceci dit il il y avait deux bonnes couchettes, un lavabo et un W.C et une douche propre dans le couloir. Nous avions aussi droit à l'accès au bar et a un snack, mais tout de même pour des petits deuxièmes classes cela faisait cher la balade. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche