Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 12:45

IL ne faut pas confondre: Rebelle et rebellion!

Il ne faut pas confondre Robin des bois et Jacques Mesrine , Victor Hugo et un petit malfrat. Il ne faut pas tout mélanger ou alors la figure du rebelle sera définitivement reléguée au rayon des accessoires destinés à orner les T-shirts.
C'est pourtant ce que font pas mal de journeaux à l'occasion de la sortie du film " Mesrine , l'instinct de mort", de Jean François Richet. Ils mettent sur le même plan des hommes ou des femmes qui ont servi une CAUSE et d'autres qui n'ont servi que leur cause, des hommes ou des femmes qui se sont rebellés contre un ordre inique et d'autres qui se sont surtout rebellés contre des flics qui voulaient les coffrer.
Ce n'est pas parce que le voyou rejette la loi et l'ordre , que cela en fait automatiquement un rebelle, encore moins lorsqu'il s'agit d'un Mesrine, un homme dont on a un peu vite oublié qu'ils se sentait plus proche de l'extrême droite et de l'OAS que du milieu, un vrai beau salaud que l'on ne souhaiterait pour modèle a aucun de nos enfants.
Non, le style seul ne fait pas le rebelle.
                                                                                                 Frédéric Ploquin 
                                                                                                                                     Marianne du 25/10/08


Ce papier de F.Ploquin, éclaire parfaitement la lanterne de tout ceux qui en ce moment n'ont tendance à montrer dans les médias et l'édition que la biographie de gens dont souvent la célébrité reste à démonter ou alors à des ex taulards qui ont fait les 400 coups , qui sitôt sortis pondent un pavé , ( certainement à la demande des éditeurs) pour se refaire une virginité que les gogos achètent pour frimer le lundi matin au bureau.
Par contre, comme cela n'interesse personne et que ce n'est pas vendeur, les médias ne parlerons pas ou alors en énième page d'un auteur peu connu qui à écrit un ouvrage remarquable ou d'un vrai héros qui a sauvé de la noyade un malheureux en perdition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche