Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 23:44

mais eux, même s'ils faisaient valoir leur enrôlement de force par l'armée française , connaissant la déterminations des fellaghas, ils se trouveraient dans une position difficile à défendre.
Bref! nous on sentait bien que la balance commençait à pencher  du mauvais côté, ce qui ne nous rassurait pas du tout, et nous en eûmes la confirmation quelques jours plus tard.
L'escadron dût partir en opération pour plusieurs jours, nous laissant à vingt cinq dont trois sous-officiers avec le Major, un brigadier chef et un brigadier algérien et seulement huit français de souche. Je l'ai déjà dit mais dans ces cas là , on prenait la garde une nuit sur deux et quatre heures par nuit. Pour moi cette nuit là c'était de 8 heuresdu soir à 10 heures et de 2 heure à 4 heure du matin..
Ce dont on ne 'était pas méfiés, c'est que chef de poste était bien un maréchal des logis de carrière mais Algérien, et que les postes de garde de 4 à 6 heures du matin étaient tenus uniquement par des algériens sauf le mirador tenu par le radio sur le pigeonnier à l'arrière des batiments. La guitoune qui servait de poste de garde était équipée de dix lits et d'une chambre pour le chef de poste délimitée par un épais rideau qui permettait une certaine intimité.
Le sous-officier fit la relève à quatre heures comme prévu et compte tenu de mon manque de sommeil en compagnie de Durand et Guiraud je m'endormis comme une masse espérant faire une grasse matinée jusqu'a huit ou neuf heures.
C'est la voix de Durand que j'entendis tout d'abord, il me sembla que j'avais dormi longtemps, j'avais du mal à ouvrir les yeux compte tenu de l'éclairage blafard que diffusait la seule ampoule de la tente, je me demandais ce qui se passait car le jour n'était pas encore levé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche