Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:39

Mouvement contre la réforme Darcos: "Les syndicats lycéens ne maîtrisent rien!"

Par La rédaction du Post
le 10/12/2008, vu 1392 fois, 13 nombre de réactions
Post vu en Une

Le président du syndicat des proviseurs dénonce un mouvement de plus en plus violent et dont certains participants se moquent de la réforme...

Manifestation de lycéens à Brest le 9/12/08
Manifestation de lycéens à Brest le 9/12/08
MAXPPP

Philippe Guittet est le secrétaire national du syndicat des proviseurs. Sur Europe 1, il dénonce les dérives du mouvement contre la réforme Darcos...

"Nous partageons l'inquiétude des professeurs et des élèves quant à la réforme du lycée, mais nous dénonçons la radicalisation très forte du mouvement!"

"Il n'y a pas qu'à Brest que ça a dégénéré. A Marseille par exemple, deux professeurs ont été agressés. Toute cette violence est déconnectée du projet de Xavier Darcos, projet qu'on ne connaît pas encore!"

"Nous sommes inquiets. Les organisations syndicales lycéennes ne maîtrisent rien. Les mots d'ordre des lycéens à Marseille étaient beaucoup plus politiques, et pas en rapport avec la réforme Darcos."

"Nous n'avons pas à assurer l'ordre public dans les lycées. Si ça continue, il va falloir que l'Etat prenne ses responsabilités en les fermant."

"Je dis aux lycéens: "Attendez!" Cette réforme peut être positive. Je pense que le ministre doit faire des annonces très rapidement. Pour l'instant, on fonctionne sur le mode de la rumeur. C'est très destructeur: plus personne ne sait où on en est."

Hier, un proviseur a été blessé à Brest lors d'une manifestation qui a dégénéré. Il a déclaré sur Europe 1: "Nous n'avons entendu aucun slogan: ils entrent et ils cassent." Ce n'est pas un cas isolé. Plusieurs autres ont été victimes d'agression.

Aujourd'hui, les personnels de l'Education nationale manifestent à nouveau. Pas de manifestation dans toute la France, mais des cortèges locaux. Les parents entrent aussi dans la lutte: plusieurs écoles organisent l'occupation pacifique des établissements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche