Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 22:32

Sauf à la frontière Tunisienne et encore, et d'autre part, chaque fois que les forces de l'ordre tombaient en embuscade et y laissaient une dizaine de mort, voire plus, personne n'en parlait et cela arrivait souvent. Après cela il était normal que les gens prennent les infos officielles de la presse et de la radio, pour de la pure réalité,et ignorer ce qu'on leur cachait.
Les conversations entre permissionnaires ou libérés et les civils en métropole etaient souvent celle-ci:
- Ah! Oui au fait! j'ai appris que le fils untel s'est fait tuer là-bas, quelqu'un m'en a parlé la semaine dernière. Je ne le connaissais pas, mais il parait qu'il buvait pas mal et que son camion est tombé dans un ravin du côté d'Orléansville ( Déjà un ravin de ce côté là il n'y en avait pas beaucoup).
Généralement, je ne répondais pas trop à ce genre de bétises, mais il arrivait que je tente d'expliquer au gens,  ce qui se passait réellement, qu'on avait rien à faire là bas et que comme en Indochine on allait se prendre une raclée et rentrer chez nous la queue basse, enfin pour ceux qui l'auraient encore. Mais bon nombre de ces gens ne nous croyaient pas et il m'est arrivé de me faire traiter de trouillard.

Je partis avec Camille finir ma permission chez elles où je terminais mon séjour en profitant chaque soir de sa présence car elle avait dût reprendre  son travail.

Roger le frêre de Camille me reconduisit encore une fois à la gare d'Airvault, mais j'avais meilleur moral qu'il y avait presque deux ans , je savais que c'était la dernière fois que je repartais en Algérie.

J'arrivais en gare de Marseille le soir vers huit heures. Dans le train j'avais rencontré deux gars du Nord, de sacrés rusés.




Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche