Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 23:07

Au premier rang se tenaient tous les notables de l'hôpital et du village ainsi que deux ou trois officiers d'une unité des Attafs. Derrière eux la salle étaient pleine avec plusieurs personnes debout dans le fond. Il y avait là toutes les personnes de l'hôpital, quelques civils pieds noirs et des parents des personnels civils et quelques gradés de la garnison des Attafs.
Après quelques minutes d'interprétation il me sembla que le spectacle ne laissait pas indifférents la plupart de spectateurs et lors de passages comiques, chacun riait de bon coeur, mais sans excès, et les applaudissements à la fin du premier acte, nous rassurèrent .
Il est vrai aussi que compte tenu de la rareté des spectacles, des évènements de plus en plus violents dans les Aurès, en kabylie, à Alger, ou dans l'Ouarsenis tout proche, une pièce de théâtre, même mal interprétée, sur une légende Provençale avec des santons et les personnages de la nativité, ne pouvait être qu'accueillie favorablement  par une communauté catholique un soir de Noël.
A l'issue du spectacle, vers dix heures nous eûmes droit a une ovation, que l'on ne méritait certainement pas, mais cela fait toujours plaisir. Ensuite soeur Antoinette monta sur scène et nous invita à la messe de minuit qui avait lieu dans l'église du village.

Je n'avais pas trop envie d'y aller mais je m'efforçais d'accompagner tout le monde à cet office, par ailleurs pas désagréable, dans une église de construction récente et moderne, parfaitement décorée et un curé plutôt sobre dans ses imprécations . Vers minuit après les chants traditionnels nous rentrâmes à l'hôpital tout proche , où un Réveillon en musique nous attendait dans un grand réfectoire, avec un colis de la croix rouge devant notre assiette.





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche