Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 22:54

Ce fut un repas magnifique qui ne se  termina qu'à trois heures du matin.
La nuit, bien que courte , me reposa d'une fatigue due à une journée et une soirée inhabituelle pour nous tous, et malgré une petite migraine j'étais prêt pour attaquer cette journée de Noël, avec les agapes qui étaient annoncées somptueuses au déjeuner.
 Je dus une nouvelle fois céder aux lois chrétiennes de l'établissement et accompagner tout le monde à la messe de Noël et je m'aperçus qu'une des lingères ne me quittai plus, déjà hier elle était à côté de moi au réveillon et à l'office de minuit , elle était encore à ma gauche sur sa chaise  et ne manquait aucun signes de croix et autres simagrées. Elle me jetait des regards de reproche , quand je ne faisais pas comme elle, mais était plutôt agréable le reste du temps. Il faut savoir que toute la communauté " pieds noirs" était généralement croyante et l'affichait largement. Comme dans bien des cas ces gens étaient de descendance française mais aussi espagnole, et l'isolement de leur culture latine depuis plusieurs générations, permettait à chacun de se reconnaître grâce à leur assiduité en assistant aux offices prodigués  dans des églises récentes, pour la plupart construites après la guerre  de 39- 45 et d'un style un peu futuriste, mais bien tenues et fonctionnelles. D'ailleurs celle de Saint Cypprien resemblait à celles de Ste Monique, de Rouina ou des Attafs.
 Ce qui ne m'était pas apparu bizarre à l'époque c'est que l'islamisme dans ce pays restait très discret. Il y avait bien une mosquée à Duperre et sans doute dans d'autres bourgades, mais pas dans les villages où étaient construites des églises récentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche