Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 23:42

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

GOUVERNEMENT

Dommage la photo a disparu






Eric Besson: avec Nicolas, c'est du sérieux

Ministère de l'Immigration? Secrétaire général adjoint de l'UMP? Pour Nicolas Sarkozy, Éric Besson ira n'importe où. Même loin. Même jusqu'à cirer les pompes du président pendant 10 minutes sur Europe1.



Eric Besson (photo : Adam Tinworth - Flickr - cc)
Eric Besson (photo : Adam Tinworth - Flickr - cc)

« Je suis dans la majorité présidentielle et je m'y sens bien. » Face à Jean-Pierre Elkabbach vendredi 9 janvier sur Europe 1, Éric Besson, secrétaire d'État à la Prospective et à l'Économie numérique, a répété cette phrase à trois reprises. Depuis qu'il est promis à de nouveaux cieux ministériels et politiques, c'est son mantra : « à partir du moment où je suis en confiance avec le coach, expliquait l'ex-socialiste, j'accepte de jouer à la place qu'il croit utile que j'occupe pour servir la majorité présidentielle. » Bref, pour Éric Besson, avec Nicolas, c'est du sérieux !

Amour, gloire et poste à l'UMP

La rumeur voudrait que le premier avatar de l'ouverture, ancien du Parti socialiste, prenne bientôt la tête du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale tout en assurant les fonctions de secrétaire général adjoint de l'UMP à l'occasion de son entrée dans le parti présidentiel. Du coup, Besson prend pour modèle tour à tour Brice Hortefeux et Xavier Bertrand : une petite critique sur Dominique de Villepin (« j'ai cru déceler un petit peu d'amertume »), une révérence au grand homme (« Je ne l'amène nulle part, il n'a besoin d'être amené par personne. »), etc.


Touche personnelle, le ministre d'ouverture tire profit de l'actualité et de son passé pour prouver sa déférence : prenant prétexte du colloque sur la refondation du capitalisme qu'il a animé dans l'ombre d'Angela Merkel et du président de la République, il justifie son engagement d'un grand coup de brosse à reluire : « Qui aujourd'hui porte sur la scène européenne et sur la scène mondiale le discours de régulation que je tenais et qui m'a fait entrer en politique? c'est Nicolas Sarkozy ! »

Pendant que son collègue d'ouverture, Jean-Marie Bockel, sauve tant bien que mal les apparences en créant son parti, Gauche moderne, Besson ne s'encombre même plus de sa propre formation de « sarkozystes de gauche », les Progressistes, et a accepté de rallier directement l'UMP. Interrogé sur l'opportunité de continuer l'ouverture, il reste néanmoins prudent : « c'est un équilibre » pondère-t-il. Et puis, avec tout ce qu'il a dû sacrifier pour devenir le « chouchou de gauche », ce serait trop bête de se faire griller par un petit nouveau.


Vendredi 09 Janvier 2009 - 16:34
Sylvain Lapoix
Lu 5387 fois


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

aliciabx 11/01/2009 02:03

Pour les photos, il fautÉdition de l'article :

édition basique
édition avancée










Ajouter une image



Faire clic droit sur l'image et PROPRIETES, copier l'adresse URLExemple :http://fdata.over-blog.com/99/00/00/01/img/promo/creer_un_blog-Ne pas oublier d'enlever http://, insérer, envoyer, voilà.Bon courage.




Jean Bellamy 10/01/2009 16:16

Sous des expressions plus "civiles" je crois que tu es plus cinglant que moi !Et ça me plait . Faut pas les lacher ces voyous qui nous gouvernent . Enfin gouverner suppose de l'intelligence !!!Bonne fin de semaine .Jean.

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche