Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 15:47

Comment reconnaître un journaliste de droite à la télévision?

Avatar
Par Salam93
le 13/01/2009, vu 881 fois, 4 nombre de réactions
Post vu en Une

 

Quand il regarde France Télévisions, Jean-Luc Mélenchon a un truc infaillible pour distinguer un journaliste de droite d'un journaliste de gauche.

Le sénateur de l'Essonne a livré son secret à ses collègues lundi après-midi dans l'hémicycle  :

(images: Public Sénat)

Jean-Luc Mélenchon défendait un amendement, déposé par ses anciens camarade socialistes, proposant de garantir  "l'indépendance éditoriale des rédactions et le respect du pluralisme politique" dans le groupe France Télévisions. 

Il déclare: "Le respect du pluralisme est l'objectif final (...) Aujourd'hui, à regarder les écrans de télévision, on pourrait croire qu'il n'y a en France qu'un seul parti, parfois deux.

Ce qu'on demande au service public, c'est précisément de permettre aux citoyens de l'approcher en connaissance des différentes voies qui conduisent [à la vérité].

Et n'allez pas dire que nous voulons contrôler les cartes des partis ! C'est d'ailleurs facile à faire : tous [les journalistes] qui sont au placard sont de gauche, les autres sont de droite !"

 

Des propos caricaturaux ? En tout cas, cet amendement déposé dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel public n'a pas été adopté.

Le chef du Parti de Gauche a également dénoncé une pratique en vigueur qui permettrait -selon lui- de museler les esprits les plus critiques: la précarité.

"Dans une rédaction, il y a des journalistes en CDI et pour cela, protégés dans l'exercice de leur métier, et, en bien plus grand nombre, une foule d'intérimaires et de précaires qui n'ont pas la faculté de faire valoir comme les autres leur esprit critique. C'est bien pour cela que règne un conformisme auquel personne ne peut se soustraire", a-t-il expliqué.

 

Traduction: confier à des journalistes non-titulaires le soin de couvrir par exemple des affaires politico-financières serait le meilleur moyen de... ne déranger personne.


(Source: Public Sénat)

A lire aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

aliciabx 13/01/2009 23:21

Et cela arrangerait tout le monde. Ben voyons...Les journalistes s'assureraient de griller leur avenir, pas bête...

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche