Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 16:49

Ils n'en veulent pas, qu'ils bouffent
a leurs MAC DO ( note perso)


Economie

 
 

Conflit commercial

José Bové veut envoyer du roquefort à Obama

15.01.2009, 20h02 | Mise à jour : 16.01.2009, 16h31
 

La guerre du roquefort aura bien lieu ! Pas question pour les Français de laisser les Etats-unis boycotter le fameux fromage de brebis sous prétexte que l'Europe ne veut pas du boeuf aux hormones américain. José Bové, l'ex-leader de la Confédération paysanne estime que cette décision est "scandaleuse" et se dit prêt,  dans une interview au Parisien.fr et à Aujourd'hui-en-France.fr, à envoyer du roquefort au président américain Barack Obama.

 
Multimédia
Video : Il appelle les Français à en manger plus
 
Il y a dix ans, José Bové s'était déjà mobilisé pour soutenir le refus de l'UE d'importer de la viande aux hormoes.

 

Dans l'Aveyron, berceau du roquefort, la contre-attaque s'organise. Les mesures de retorsion françaises se préparent d'ores et déjà. Guy Durand, maire PS de Millau a estimé que "ça va bouger" après la décision de Washington de tripler les droits de douane sur les importations. Avec une taxe de 300%, à partir du 23 mars, le premier fromage français à avoir bénéficié d'un décret d'appelation, atteindrait des prix astronomiques dans l'assiette du consommateur américain. 

"Je vais prendre contact avec les industriels du roquefort, organiser une réunion de crise et essayer ensemble de réagir", a déclaré M. Durand. "C'est évident que localement ça va bouger, sous une forme ou une autre", a-t-il dit.

"La situation était déjà tendue pour les producteurs avec les baisses du prix du lait et les perspectives économiques. Cette mesure arrive à un très mauvais moment", a regretté M. Durand. "Le roquefort est vital pour tout le Sud-Aveyron, les communes de Millau et Saint-Affrique compris", a-t-il souligné. 

Les producteurs de roquefort n'exportent que 2% de leur production vers les Etats-Unis. Ce marché s'est fermé dès 1999 avec une première hausse des droits de douane. "Les exportations vers les Etats-Unis ne représentent plus que 400 tonnes alors qu'il y a une dizaine d'années les ventes outre-Atlantique représentaient le double", souligne Thierry Zurcher, président de la confédération des producteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

pierre 16/01/2009 23:26

Merci à José Bové qui a réussi le tour de force de faire tellement bien connaitre le roquefort aux Etats Unis , en démontant le Mac Donald's de Millau, que les autorités administratives US s'en sont souvenu lorsqu'il s'est agi de sanctionner des produits européens.Les éleveurs de Roquefort se seraient passés d'un tel support. Encore une fois J Bové aurait mieux fait d'être moins arrogant et sectaire .Mais voila qu'il continue et en rajoute. Affligeant!

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche