Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 21:27
Je restai abasourdi et sans voix, mesurant ma chance d'être encore là, mais je me dis que je ne serais tranquille que quand j'aurais retrouvé, notre bonne terre de France, car selon l'avis de certains il ne vaudrait mieux pas être là quand il faudrait dégager d'ici, ce qui était inéluctable. Le souvenir de Dien Bien Phu et la chute de Saïgon était encore bien présent chez certains engagés.
Cela faisait presque une heure que nous attendions en discutant, quand un sous officier et un brigadier sortirent d'un bureau avec un paquet de documents dans une petite caisse en bois. Le sous-officier commença à nous remettre à chacun notre livret militaire auquel était joint un document pathétique parlant de notre retour dans nos foyer<; Deux autres hommes de troupe passèrent dans les rangs pour nous distribuer une Ration de combat pour le voyage.
L'Inévitable camion GMC nous conduisit à la gare de Duperré et après une demi heure d'attente nous embarquâmes dans encore un train à soldats. Ce convoi venait d'Oran et était déjà bien pourvu en bidasses, hilares pour la plupart et ils semblait aussi que certains n'avait pas bu que du café depuis le matin et entonnaient de ci delà des embryons de chansons paillardes.
Enfin après sept heures de train pour faire deux cent kilomètres, je commençais à trouver le temps un peu long, quand le tortillard aborda Maison Carrée pour un ultime arrêt avant l'arrivée. Il faut savoir que nous étions partis avec une heure de retard, ensuite de nombreux libérables et permissionnaires embarquaient à chaque escale, soit Affreville, Miliana, Blida, Boufarik, plus quelques stations entre les grandes agglomérations.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche