Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 22:54

Aussi, depuis une semaine c'était le révolution dans la ville , plusieurs barricades avaient été dressées , face à l'armée et au CRS ( à l'époque "garde mobile") . C'est ce que m'expliqua un gars qui avait l'air au courant de tout cela, mais je n'ai jamais trop compris pourquoi on voulait mettre Lagaillarde au poteau, ce n'était qu'un pion de plus qu'on avait poussé là récemment et qui n'était nullement responsable de ces évènements.
Bref! le train s'arrêta , mais l'émeute verbale continua de plus belle pendant encore de nombreuses minutes, faisant arriver et aligner sur le quai un détachement de légionnaires l'arme à la bretelle . Le tapage diminua enfin progressivement et je discernais vaguement un haut parleur qui, a plusieurs reprises, annonçai notre arrivée en gare d'Alger et demandais aux militaires de monter dans les camions devant la sortie de la gare pour être conduits au port, pour embarquer aussitôt sur le " Ville de Marseille". La distance entre la gare étant trés courte,elle  fut rapidement couverte et nous embarquâmes sur ce gros bateau à la tombée de la nuit.

La traversée que j'avais déjà pratiqué par tous les temps , fut des plus calmes et je posai les pieds sur les quais du port de Marseille le 5 Février 1960 aux environ de 10 heures du matin. Un train pour Bordeaux était prévu au départ à 11H.30 et je n'avais pas envie de le rater. J'arrivai en gare de Bordeaux Saint Jean sur le coup de sept heures du soir. J'avais dormi une partie du trajet et un collègue de compartiment aussi, mais nous étions réveillés depuis Marmande  et avions eu le temps de faire connaissance. C'étais un gars de Tours et on devait continuer notre voyage jusqu'à Poitiers, c'est là que je devait descendre, puis nous acheminant vers la sortie il dit.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche