Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 23:22

Facs : vers la grève générale des profs ?

La réforme du statut de l'enseignant-chercheur est très impopulaire parmi les profs de fac, qui étaient, selon le SNES-SUP, 20 000 à manifester jeudi 29 janvier dans toute la France. Une coordination s'est mise en place qui organise une première journée d'action le 2 février. Fabienne Guimont du site educpro évalue les chances de développement et d'extension de ce mouvement.


Manif contre la loi Pécresse - François Lafite - CC - Flickr
Manif contre la loi Pécresse - François Lafite - CC - Flickr

Semaine d’examens pour certaines universités, début théorique du deuxième semestre pour d’autres… L’entrée dans la grève des enseignants-chercheurs avec le slogan « Le 2 février, l’université s’arrête » comme l’a intitulé la coordination nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche - rejointe par les syndicats comme le Snesup et AutonomeSup - dépendra aussi du contexte local. A Paris 10 par exemple, le début de semestre commençant le 9 février, la question de débuter la grève une semaine plus tard se pose.


Rétention, motions...

Toujours est-il que depuis longtemps la communauté universitaire n’avait pas connu un tel mouvement, initié par une grève administrative (rétention de notes…) et une palanquée de motions. Selon le Snesup, 15 conseils d’administration d’universités ont voté des motions contre le décret modifié (Le Mans, Toulouse 3, Paris 3, Paris 4, Caen , Le Havre, Nantes, Angers..). Plus de 70 motions de conseils d’administration dénonceraient la réforme de la formation des enseignants. Devant cette opposition très marquée, quelle attitude adopteront les présidents d’université si la grève de leurs enseignants-chercheurs est massive ? La CPU a, elle, diffusé un nouveau texte de soutien à la réforme du décret. Mais certains présidents se montrent solidaires du mouvement.


Lire la suite de l'article de Fabienne Guimont sur le site educpro  


Article sélectionné par Vendredi


Dimanche 01 Février 2009 - 14:14
Fabienne Guimont
Lu 3904 fois
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche