Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 17:39
Cancer : halte au verre de vin quotidien, à l'abus de steaks et de charcuterie
augmenter la taille du texteréduire la taille du texteimprimer l'articleenvoyer l'article à un amirecommander cet article

Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel : l'Institut national du cancer (Inca) a publié mardi un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers.

Photographe : Filippo Monteforte AFP/Archives :: Dégustation de vin
Photographe : Filippo Monteforte AFP/Archives :: Dégustation de vin
photo : Filippo Monteforte , AFP

La brochure, à destination des professionnels de la santé, fait la synthèse des études internationales les plus récentes en tenant compte de l'exposition particulière des Français à certains facteurs de risque.

Au premier rang des accusés, l'alcool qui met la France au sixième rang mondial avec une consommation de 12,9 litres d'alcool pur par personne par an (un petit verre de vin, 25 cl de bière, un pastis équivalent à 10g d'alcool pur).

Pour Didier Houssin, directeur de la santé, il n'y a pas, en ce qui concerne l'alcool et le cancer, "de dose protectrice". Avec leurs effets invisibles, "les petites doses répétées sont les plus nocives", affirme le président de l'Inca Dominique Maraninchi. Paule Martel, directrice de recherche à l'Institut de recherche agronomique (INRA), renchérit : "toute consommation quotidienne de vin est déconseillée".

Selon l'étude, "la consommation de boissons alcoolisées est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers : bouche, pharynx, larynx, oesophage, colon-rectum, sein et foie". Par verre consommé par jour, la hausse du risque va de 9% (colon-rectum) à 168% (bouche, pharynx et larynx).

La cause ? Surtout la transformation de l'éthanol en acétaldéhyde, l'éthanol augmentant d'ailleurs la perméabilité de la muqueuse aux cancérogènes tels que le tabac. La consommation chronique d'alcool induit aussi une
déficience en folates, favorable au cancer colorectal.



Com: Personnellement j'en bois un verre par repas. Je suis tout à fait capable de m'en passer, mais ce n'est pas leur bla bla qui va me déranger, d'autant qu'il y a encore peu de temps les mêmes empêcheurs de tourner en rond prêchaient pour le contraire a savoir qu'un verre de vin par repas était excellent pour la santé.
Je ne sais plus trop ce qui va rester à interdire. Si je sais:
- Les pesticides
- les Ogm
- Les engrais artificiels
- les conservateurs,
- les banquiers,
- Eric Besson
La liste tiendrait pas  dans mon ordinateur, et on nous gonfle avec des propagandes bateau qui sont tout juste balancées par des saloperies comme le coca , pour descendre en flamme toute la filière viticole. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bah en même temps le vin c'est fait pour fêter des choses on est pas censé en boire tout les jours.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog. J'ai été sur le blog " le vigneron" je ne sais pas si c'est le bon car il y en a plusieurs, mais si celui où il y a des vignes arrachées, il est bien je<br /> repasserais te voir<br />  cordialement JG.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si on les écoute, il ne faut plus rien faire, ni manger, ni boire.De toutes façons, il faut bien partir un jour, le plus tard possible, certes mais même en traversant la route, la vie peut basculer.Alors, la prévention, c'est bien mais il faut tout de même noter que, pour la première fois, l'alcool est montré du doigt alors que c'était un sujet tabou.
Répondre
F
Le vin serait effectivement bien moins nocif s'il n'y avait pas tous ces engrais, pesticides, et autres produits toxiques.Quant aux autres ...
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche