Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 23:08

J'ai l'impression d'être peu avant mai 68...

Avatar
Par puma
le 21/04/2009, vu 2030 fois, 139 nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post. Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.
L'opinion exprimée n'engage que son auteur.

 

Montage du Post, Retour vers le Futur, Mai 68
Montage du Post, Retour vers le Futur, Mai 68
DR

Je me souviens, nous étions au mois de mai de l'année 1968, j'habitais à Creil et des mouvements sociaux faisaient jour ici et là avec une forte tendance à l'amplification.

On parlait de raréfaction de l'essence aux pompes, voire de fermeture définitive des stations-service.

Comme le jeune gamin que j'étais, qui venait d'avoir son permis de conduire et sa première voiture (une Simca Plein Ciel d'occasion, pour les amateurs de vieilles voitures), je me mis en quête de faire le plein de mon véhicule avant de me trouver devant le fait accompli, et devoir l'abandonner pour panne sèche.

C'est devant l'imposant complexe USINOR que je pris conscience et compris la gravité de la situation. Les ouvriers réunis en groupe poursuivaient leurs manifestations qui allaient grossir pour former les événements que nous n'allions pas tarder à connaître.

Ce qui me marqua le plus fut de voir les portes de l'usine soudées au chalumeau; le décor était planté dans toute sa dureté et la perspective de durée du mouvement entamé. Je pensais à Zola et me projetais un siècle en arrière, qu'est-ce qui avait fondamentalement changé?

Ce théâtre dont je fus le témoin se généralisa et pour notre génération ce fut ce qui est maintenant entré dans l'Histoire sous le nom de Mai 68.

Pourquoi relater ces événements qui figurent dans les manuels comme une période grave traversée par notre pays, période chargée d'espérance et de changement, période "charnière" selon certains historiens!

Simplement parce que quelques "ingrédients" me paraissent refaire surface: sur fond de crise, nous voyons des grèves à répétition, des mécontentements et revendications de la société, un élargissement du fossé social séparant la France d'en haut de celle d'en bas (définition beaucoup plus récente que 1968...), des mouvements estudiantins répétitifs et durables avec fermeture de certaines universités.

Je ne sais pas, mais il me semble avoir vécu cela, c'est comme une impression de déjà vu...



Commentaires: Je ne sais pas si sa majesté à mis le nez dehors pour voir ce qui se passe. Je me souviens aussi de mai 68 où, le Président De Gaulle ( qui était une autre pointure, que notre nabot) ne voulait pas se rendre compte  par lui même ,ce que tous ses ministres essayaient de lui cacher.
Chacun qui a vécu cette époque se souvient de la panique à Paris, des penuries de tout, jusqu'à ne plus trouver un sou même sur son compte approvisionné.
On dit que l'histoire ne se répète pas, d'aucun avaient dit cela en 39 aprés la monstruosité de la guerre de 14, on connait la suite.
Alors , messieurs les nantis, les patrons voyoux, les faiseurs de lois scélérates, les politiciens du dimanche, les pouvoyeurs d'ANPE , etc..., mefiez-vous!! la colère gronde, n'attendez pas trop pour réagir, sinon ne comptez pas sur moi et les frustrés, quand le feu sera partout pour vous aider à l'éteindre.  


A lire aussi :
- Nicolas

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche