Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 21:17
 
Eric Leser
Eric Leser est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, ancien correspondant aux Etats-Unis et chef du service économique du journal Le Monde.

Secret bancaire: la mascarade

"L'ère du secret bancaire est finie". Le communiqué final du G20 de Londres ne faisait pas dans la modestie il y a deux semaines. Les grandes puissances proclamaient qu'à partir de maintenant "les juridictions non coopératives, notamment les paradis fiscaux" pouvaient s'attendre à être sanctionnées et mises au pilori sur la liste infâmante des pays qui ne respectent pas "les règles internationales d'échange des informations fiscales".

Voilà pour les menaces et la grandiloquence. Elles se sont évaporées en quelques jours à peine. Le temps pour l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) de publier la liste noire la plus courte de l'histoire? Elle ne comporte plus aucun nom. Par un coup de baguette magique et surtout diplomatique, tous les pays et autres principautés qui servent de refuge aux capitaux douteux et à ceux fuyant leurs fiscs nationaux ont disparu de la surface de la terre.

Il faut dire que pour échapper à cette liste noire et se retrouver dans la grise cela n'était pas vraiment compliqué. Il suffisait de fournir l'assurance solennelle à l'OCDE que son pays avait l'intention de respecter dans l'avenir les accords internationaux. Même le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay, les quatre derniers sur la liste noire, faute d'une diplomatie suffisamment active, ont fait la démarche pour en sortir. Reste à savoir si ces engagements se traduiront dans les faits.

En tout cas, après avoir reçu ses assurances, le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, a divisé de fait la communauté internationale en deux groupes de pays. Ceux qui figurent sur la liste blanche et qui se comportent de façon exemplaire en matière de transparence bancaire. Elle comprend en premier lieu l'ensemble des nations du G20, dont certaines comme le Royaume-Uni et la Chine abritent pourtant des paradis fiscaux parmi les plus prospères.
Lire la suite sur Orange info.

Commentaires: C'était à prévoir, d'ailleurs perso je n'y ai jamais cru , on ne va tuer la poule aux oeufs comme ça..- "MASCARADE " le mot est faible, moi j'appelerai cela de la forfaiture, essayer de faire croire aux braves gens  , qui ont déjà toutes sortes de problèmes,dus à la crise  que maintenant  (ON S'EST MIS DACCORD POUR LA SUPPRESSION DES SECRETS BANCAIRES) Moi même à un moment  j'y ai un peu cru , je dois le dire quand OBAMA a annoncé qu'il avait récupéré des capitaux  de je ne sais plus quelle banque?? Liste noire, liste grise , tout cela pipeau et mirlitons- poisson d'avril!! JG.


La seconde liste, la grise, comprend les pays qui sont tous bien sûr fermement opposés à l'évasion fiscale, mais qui jusqu'à aujourd'hui n'avaient pas vraiment trouvé le temps de transformer cette volonté en actes et en traités bilatéraux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche