Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 23:22
Question du jour
François Bayrou peut-il déstabiliser Nicolas Sarkozy?
Le sujet
François Bayrou à Hérouville-Saint-Clair en Normandie, le 25 avril 2009.  
François Bayrou à Hérouville-Saint-Clair en Normandie, le 25 avril 2009. - © AFP (Mychèle Daniau)
A cinq semaines des élections européennes, le chef du parti centriste François Bayrou semble faire son grand retour sur le devant de la scène politique. Il y a deux ans, il s'était imposé comme le troisième homme de la campagne présidentielle française. Aujourd'hui, il publie Abus de pouvoir, un pamphlet contre le Président Nicolas Sarkozy et ce qu'il appelle sa "nouvelle monarchie".

Avec ce livre, l'agrégé de lettres François Bayrou se pose en premier opposant à Nicolas Sarkozy. En même temps que les élections européennes du 7 juin, il semble déjà préparer sa place pour le second tour de la prochaine élection présidentielle. "François Bayrou veut faire du test des européennes un nouveau tremplin vers 2012", analyse Pierre-Marie Vidal dans un édito pour le magazine Profession Politique.

Une stratégie qui serait payante, si l'on en croit les récents sondages politiques. D'après une enquête Ifop publiée dans Sud-Ouest dimanche dernier, François Bayrou obtiendrait 19% des voix, soit quasiment le même score que Ségolène Royal (20,5%) si une élection présidentielle se tenait aujourd'hui. Nicolas Sarkozy arriverait certes toujours en tête avec 28 %, un score en baisse par rapport aux précédentes enquêtes.

Objectif 2012?
Au vu de la popularité du centriste et des critiques incessantes dont sont l'objet à la fois le gouvernement et les socialistes, certains imaginent déjà François Bayrou en successeur de Nicolas Sarkozy en 2012.

Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Comme en réponse au livre de François Bayrou, l'UMP Dominique Paillé publie aujourd'hui un portrait acerbe du président du MoDem, qu'il dépeint comme un "conservateur obnubilé par son ambition élyséenne", prêt à "sacrifier les valeurs du centrisme".

Enfin, même si elle divise encore les leaders socialistes, la question d'une alliance entre le PS et le MoDem est de plus en plus envisagée. Pour certains, c'est la seule chance de victoire pour les centristes comme pour les socialistes.

A votre avis, François Bayrou est-il en passe de déstabiliser Nicolas Sarkozy? Devra-t-il pour cela forcément passer par une alliance avec les socialistes?

Eva John (Bazikpress)
 


Vos réactions

commentaires:  Destabiliser Sarko!   Hélas!!tout seul pas l'ombre d'une chance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

aliciabx 01/05/2009 21:19

En tous cas, je crois qu'il a réussi pour qu'il lui réponde qu'il accepte d'être critiqué.

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche