Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:55

TF1-France 2: l'Ina souligne la cruelle absence de pluralisme des JT

Laureline Dupont | Mercredi 17 Juin 2009 à 12:58 | Lu 2042 fois

Il y a les pro-Ferrari et les pro-Pujadas. Ceux qui ne jurent que par le JT de TF1, et ceux qui optent pour celui de France 2. Pourtant, à en croire une récente étude de l’Ina, les deux chaînes concurrentes, qui se targuent de proposer deux JT très différents, possèdent des lignes éditoriales étrangement similaires.



(Louison - http://louiseangelergues.blogspot.com/)
(Louison - http://louiseangelergues.blogspot.com/)
David Pujadas et Laurence Ferrari — ainsi que des dirigeants de leurs chaînes respectives —  ont beau multiplier les déclarations, depuis le début de l'année, pour se démarquer l'un de l'autre et  mettre en avant les particularités de leur JT ; TF1 a beau jurer miser davantage sur l’humain, tandis que France 2 insiste sur le caractère moins sensationnel de ses informations, on avait, en regardant les 20h des deux chaînes, l'étrange sentiment d'une grande proximité de ton et de ligne éditoriale.
Le rapport que vient de publier l'Ina sur le « baromètre des JT édition juin 2009 » montre que ce n'est pas qu'une impression: « Si TF1 et France 2 affichent une ligne éditoriale très proche en accordant une importance égale aux faits divers et aux catastrophes […], c’est M6 qui se distingue », peut-on y lire.

Chiens écrasés

Oui , je le disais récemment , que les rubriques des chiens écrasés étaient la spécialités des J.T. et que l'INA qui a du passer chez Afflelou (j'aime pas optic 2000) vient de s'en apercevoir, ou s'est senti obligé de le dire.Ils ont oublié de dire aussi, même si le sujet ne les concerne pas, que le monarque régnait en maitre chaque jour sur les écrans télés, que dis-je chaque jour, chaque heure, si ce n'est pas lui c'est un de ces vaillants chevaliers, qui viennent pourfendre le prolo, le chomeur, la caillera, les malades, les vieux etc...  qui veulent que leurs archers balancent des volées de bois vert a tous ces empécheurs de tourner en rond, ne manquant pas d'apporter la bonne parole par des menteurs professionels, au bon peuple endormi.  Pardon, j'avais oublié tout cela c'est le CSA que ça regarde, aurait-il le glaucome le CSA ? 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Renard 18/06/2009 16:57

Je ne regarde plus les infos à la télé qui ne sont que prétexte au culte de la personnalité (des présentateurs), les articles de fond, je les prends sur le net dans les journaux auxquels je suis abonnée...Il faut les comprendre (toujours les présentateurs), avec leurs salaires, ils tiennent à garder leur job..... ou ils ont plusieurs estomacs...

aliciabx 18/06/2009 16:06

Alors, ça, c'est envoyé ! Depuis la "victoire" aux européennes, les medias font allégeance et partialité.De toutes manières, les gens ne sont pas idiots, ils savent analyser et ils voient quand on les prend pour des billes.

fred de roux 18/06/2009 11:26

La myopie de la taupe est célèbre. LE CSA est une taupinière dans laquelle tout le monde marche sur tout le monde. Alors, pour se venger d'être piétiné, dès qu'il met le nez dehors, il piétine à son tour.

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche