Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:02

Chine: le directeur annonce une vague de licenciements... il est battu à mort

Avatar
Par tian
le 28/07/2009 à 18:50, vu 9418 fois, 58 nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

 

Vendredi dernier, le directeur-général de l’usine sidérurgique publique Tonghua Iron and Steel à Jilin, dans le nord-est de la Chine était venu annoncer aux salariés une vague de quelques 30.000 licenciements, explique Le Figaro.

Un vaste plan social intervenant dans le cadre du rachat de l’usine par le groupe privé Jianlong.

Au moment de cette annonce, près  de 3.000 ouvriers ont bloqué la production, avant de s’en prendre au directeur-général.
Ce dernier a été battu à mort par les ouvriers qui se sont ensuite violemment affrontés aux policiers.

usine en chine

Photo d'illustration


Les ouvriers en colère ont empêché les secours d’accéder au directeur-général.
Grièvement blessé, ce dernier a finalement pu être transporté vers un hôpital dans la soirée, où il est décédé.

Le Centre d'information pour les droits de l'Homme basé à Hong Kong a affirmé dans un communiqué publié ce week-end que 30.000 ouvriers avaient pris part au mouvement de protestation et que les violences avaient fait une centaine de blessés

Commentaire:ca ne rigole plus en chine, pour un pays où les salariés doivent filer doux, il semble que l'émancipation des prolos évolue plus vite qu'en France. et que le retard pris en ce domaine évolue très vite.
C'est sûr que ça va donner à réfléchir  aux salariés et  surtout aux dirigeants d'entreprises qui y regarderont à deux fois avant de virer les ouvriers comme on jette un kleenex. 
Si cela pouvait faire changer d'avis aussi quelques patrons de chez nous empressés de faire des plans sociaux et vidage sans raison, je trouve qu'au moins ça aurait servit à quelque chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

aliciabx 29/07/2009 01:22

Exact car les Chinois font tout très vite. Les dirigeants n'ont qu'à bien se tenir, c'est vrai aussi.

Fred de Roux 28/07/2009 20:40

Je veux bien qu'on soit en colère, mais de là à agir aussi violemment, c'est trop. Battre quelqu'un à mort, qui plus est, tout seul parmi une foule haineuse, c'est la pire condamnation dont j'aie entendu parler. La misère ne justifiera jamais la violence. Et là, il y a mort d'homme.Comme toi, je pense que cela permettra peut-être aux patrons d'ici de réfléchir aux conséquences possibles. Mais je n'approuve pas cette manière de faire : on doit respecter la vie. Et puis, on n'a pas à condamner à mort sans procès, et cet acte, ce n'en était pas un. C'était tout juste de la barbarie.

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche