Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 23:48





Plan Banlieue, des sous pour les cathos

Marshall Ombre / mardi 2 mars par Anaëlle Verzaux

A Sartrouville (78), le lycée privé Jean-Paul II a bénéficié des aides maximales du Plan Banlieue. Quand son voisin du public ne récupère que quelques chiches heures de tutorat.

À Sartrouville (78), une banlieue parisienne de classes moyennes, trône sur les bords de Seine, le lycée Jean-Paul II, un établissement catholique privé flambant neuf. De rares grandes résidences et le Château de Maisons-Laffitte cernent l’établissement, de part et d’autre de la Seine. A part ça, rien à l’horizon. La ligne de bus même s’arrête à quelques cinquantaines de mètres du bahut. Drôle d’endroit pour un lycée. Baies vitrées, lignes épurés, grilles semblables à celles d’un parking extérieur, les locaux eux-mêmes semblent illustrer quelque chose… La pureté religieuse ? C’est en tout cas du tout neuf.

Mix de sous

Le lycée, qui accueille aujourd’hui 150 élèves de seconde, a été inauguré en grandes pompes en octobre dernier, par Mgr Aumonier, l’Evêque de Versailles, grand patron de l’enseignement catholique en France, et Olivier Roucher, Directeur diocésain de l’enseignement catholique. En présence notamment de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, et d’Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles. Surprenant mélange ! Qui s’affiche aussi dans les financements que perçoit Jean-Paul II.

La région a participé à hauteur de 70% (soit 1,36 millions d’euros) à la construction du lycée. Il a aussi reçu près d’1 million d’euros de la part de la mairie, une initiative originale puisqu’elle ne respecte pas la loi Gobelet du 30 octobre 1886. Autre privilège, Jean-Paul II bénéficie de l’appellation “sous contrat d’association avec l’Etat” alors qu’un établissement privé ne peut recevoir de fonds publics qu’après 5 ans d’existence. Grâce à ce passe-droit, le ministère de l’Education Nationale finance cinq postes d’enseignants du lycée !

Mais surtout, notre établissement s’inscrit dans la Dynamique Espoir Banlieue, portée par la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara.


Fadela Amara - JPG - 36.3 ko


Commentaire: Grand merci à Bakchich pour cet article  a mon avis paru nulle part ailleurs
L'école publique est en pleine déconfiture, sans parler des classes surchargées, du manque de maitres et de profs , on dilapide l'argent du contribuable dans des écoles privées à obédience catho réservées à une élite résidentielle. ( 1,36 millions d'euros)
Non pas que les établissements scolaires privés me dérange, mais savoir que mes impots( j'habite l'ile de France) servent à ériger un lycée privé qu'il soit Catho, protestant ou islamique me révolte.
On notera ici que le pépère Huchon président du conseil régional ne pouvait que difficilement être absent  à l'inauguration de ce rutilant établissement , mais qu'avec sa majorité de gauche qu'il ait fait voter une telle somme pour un établissement scolaire privé_ Monsieur Huchon c'est pas bien ça!!! je vais passer à Mélanchon, car je n'aime pas les écoles de curés.
Enfin  peut-être que cette info va permettre à  un certain " prétorien" de revenir sur ses reproches à Huchon de n'alimenter que des associations maghrebines ( voir mon post précédent.) en leur distribuant quelques dizaines de milliers d'euros ,du coup  je sens qu'il va voter Huchon le prétorien de la Droite Nationale. JG.
Favoris & Partage
Favoris
Imprimer
Facebook
Google
Technorati
Viadeo
Twitter
Digg
MySpace
Reddit
Plus d'options

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Jean Georges 08/03/2010 21:58


Prétorien,
Et bien oui je suis trés malhonnete, quoique! je me suis toujours méfié des intellectuels  trop " honnêtes". ils cachent souvent des choses inavouables.JG.


Le Prétorien 08/03/2010 18:57



Si vous étiez intellectuelement honnete ,pour faire la balance ,vous devriez parler des mosquées et écoles coranniques financéés par les Communes.



Caro 07/03/2010 21:42


le dessin en dit bien long sur le discours..


aliciabx 07/03/2010 01:32


On se demande commentt on ca retrouver ce pays en 2012...


Fred de Roux 06/03/2010 07:05


L'étrange, dans cette histoire, c'est qu'il n'en a pas été question dans les "grands" médias. Le journalisme d'investigation aurait-il disparu de leurs prérogatives ?


Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche