Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 21:36

Menaces de grève générale en Espagne

L'équation se complique un peu plus pour le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. D'un côté, les fonctionnaires espagnols ont défilé mardi contre le plan d'austérité. De l'autre, Bruxelles continue d'exhorter Madrid à «faire plus» d'efforts pour assainir ses comptes.

 

Commentaires: Cette idée pourrait faire son chemin. Il est vrai qu'une greve générale peut se faire dans le calme, d'autant qu'en Espagne, les libertés fondamentales ne sont pas mises à mal comme en France pour le moment, mais il semble que chez nos voisins du sud de l'Europe le plan de rigueur soit trés mal perçu.

L'Espagne n'est pas le seul pays où les plans de rigueur sont déjà déjà d'actualité où en gestation. Un petit rappel des états contraints par les grands "financiers " européens à se serrer la ceinture avec en premier lieu la Grèce , ensuite on nous cite : le Portugal, l'Irlande, l'Italie la Hollande etc... et je garde la France pour la bonne bouche, qui n'y échappera pas si un ou l'autre de ces états devait subir le sort de la Grèce.

Est-il possible que ces états et d'autres qui ne sont pas encore cités , fassent front commun?  peu probable, mais les manifestations en Espagne ont souvent été puissantes, mobilisatrices et on peut réver qu'elle fassent tache d'huile en propageant sur toute l'europe des idées de Greve générale, qui à mon avis pourraient relancer les revendications et inciter les gouvernements  à prendre l'argent , si  necessaire, là où il y en a , chez les riches, les nantis  les ministres, les dépenses somptueuses, les salaires à la " Boutin" les grandes banques et leur traders, etc. au   lieu de s'en prendre aux petits retraités , au peuple qui rame, qui vit souvent avec moins de 1000 euros par mois.

Si la justice ne sort pas des urnes à la prochaine consultation, je pense que la grève générale  le plus pacifique possible est un des moyens d'éviter la violence qui couve dans tous ces pays. JG.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 17/06/2010 09:31



Tu crois vraiment à une "internationale" européenne ? Si c'est le cas, c'est pour le coup que l'Europe volera en éclats puisque aujourd'hui on prêche pour
une gouvernance (un mot bien en vogue, un de plus tant on est en mal de gouverner autrement qu'avec des mots nouveaux) économique européenne.
L'union est de plus en plus mise à mal à cause de l'ultra-libéralisme doublé d'un conservatisme de droite, la crise financière n'ayant été que le révélateur d'un système à bout de souffle. Les
peuples souffrent pour cause de politique outrageusement financière, ils en paient les pots cassés. La solution est-elle entre leurs mains ? J'en sais fichtre rien.



Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche