Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 23:06

bebi-doc.jpg

Commentaires: merci à libé pour la photo

Vraiment, pauvre pays, si l'on peut appeler cela un pays, J'ai eu la chance de visiter un des villages proche de la frontière avec la Rep.Dominicaine en 2004, c'était déjà pas beau. Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut-être aujourd'hui.

Ce pauvre pays aura tout eut, toutes les misères possibles, toutes les catastrophes , tous les malheurs, tous les dictateurs et voyous qui ont vidé l'Etat de sa substance.

Aujourd'hui, plus d'Etat que de la misere aprés un terrible ouragan il y a deux ou trois ans dans ce morceau de Caraïbes qui était déjà le pays le plus pauvre du monde, voilà qu'un tremblement de terre anéanti toute la partie ouest du territoire. Chacun a put lire, voire, entendre le désastre sans précédent où plusieurs centaines de milliers de personnes ont trouvé la mort. Tout le monde a put voir le battage médiatique de l'armée et les ONG américaines et un peu européennes pour paraitre les sauveurs de ce peuple en déroute. Hélas après les quelques mois , malgré les sommes considérables collectées par des centaines d'associations , des americains et des autres il ne reste que quelques groupes d' opérants trop peu nombreux pour sortir le pays de l'ornière. Les reconstructions d'habitation sont trop rares pour en parler, les gens manquent de tout, surtout d'eau potable et de nourriture.

Ainsi aujourd'hui le pays subi une épidémie de choléra tuant chaque jours des dizaines de d'Haïtiens, bien évidemment toujours les plus pauvres, les plus faibles , les plus vulnérables.

Et qu'apprend t-on dans les gazettes ( ici libération du 18 janvier) qu'un des plus grand voyou que la terre ait porté j'ai nommé Jean Claude Duvallier dit " Baby Doc" qui avait succedé à son père  ( comme par hasard en exil en France depuis 25 ans) vient de rentrer dans son pays en déclarant "vouloir aider le peuple haïtien". C'est à pleurer)

En effet ce dictateur et ses " Tontons Macoutes"pendant 15 ans ont violé les droits de l'homme généralisés et systématiques durant son regne, representent des crimes contre l'humanité et l'Etat Haïtien à l'obligation de le poursuivre "  ( écrit Javier Zuniga conseiller d'Amnesty international).

Mais comme  ci ce n'était pas suffisant, une rumeur défraie la chronique haïtienne : L'ancien président Aristide ( encore un bon celui-ci) en exil en Afrique du sud  depuis le coup d'état de 2004, serait sur le point de faire son retour. ça promet!

Que dire de plus, sinon que au même titre qu'un Ben Ali aujourd'hui ces gars là se font virer avec du sang sur les mains mais les comptes en banque bourrés de dollars. JG.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche