Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 22:50





Parmi les annonces, citons, pêle-mêle, la mise en place d’un « carnet jeune citoyen » (pour « accompagner du primaire au lycée la formation civique des jeunes générations et de mieux les préparer à l’exercice futur de leurs responsabilités »), l’instauration de « parrainages républicains », le renforcement de l’enseignement civique dans les lycées et collèges, l’affichage du drapeau français sur le fronton de toutes les écoles et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens dans chaque classe, des sessions de formation aux valeurs de la République (égalité homme/femme, etc) et aux Français « si cela se révèle nécessaire », et la création d’une commission, composée de personnalités, chargée de prolonger le débat…



Le Premier ministre souhaite aussi que la naturalisation s’accompagne d’une cérémonie solennelle, au cours de laquelle une « charte des droits et des devoirs » sera signée. Pour clore l’affaire, le Monarque a prévu d’intervenir sur le sujet en avril, après le scrutin régional

Commentaires: Pauvre Fillon, décidement non seulement , à chaque bourde d'un ministre ou de Sarko 1er, c'est lui qui va au casse pipe. Son courage dans ce genre d'exercice a bien du mal à cacher sa miserable position de larbin ( bien payé) certes mais larbin quand même)
Parmi toutes les mesures citées a grand renforts de passage sur images des télés et demain sur les journaux de tous bords, monsieur Fillon semble ne pas connaitre ce qui se fait depuis un siecle dans les écoles à savoir:
- 1) les cours de morale dont a du remplacer le mot par un autre,tel que  l'enseignement de la socio-éducation..!  mais pour cela il faudrait aussi que les parents y mettent du leur , oui, au risque de vous paraitre ringard comme dans les années 60. Ils existent toujours les cours de morale il suffit de les mettre au gout du jour et de les appliquer.
- L'instruction civique , (aujourd'hui formation civique) ce cours n'a pas été supprimé dans le systeme éducatif, il faut peut-être le moderniser mais il existe)
Quant aux autres annonces fracassantes , J'ai noté " le carnet citoyen" 
ça va servir à quoi? J'ai ma petite idée, ce sera encore un moyen de cerner les élèves de plus prés et à la finale  ( ah! oui il a dit FIfi les préparer à l'exercice futur de leurs responsabilités ( sic), il n'a qu'a leur trouver du travail à la fin de leurs études, c'est cela c'est la responsabilité du gouvernement.
Pour les autres annonces, il y a de quoi se mettre en colère " La déclaration des droits de l'homme et du citoyen" Nous on l'apprenait en histoire quand on arrivait à la révolution de 1789. Pour l'inculquer aux gamins il serait d'abord necessaire que ces messieurs la respectent et se l'applique dans leurs actes dans toute sa rigueur. Le drapeau tricolore au fronton des écoles , bon! ça ne mange pas de pain, mais a mon avis ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblic.
Allez!  je vous ajoute la dernière qui vaut son pesant de cacahuetes " dans chaque classe des " sessions de formation aux valeurs de la république ( égalité homme et femme etc...) et la création d'une commission chargée de "" prolonger le débat"".
Ainsi beaucoup de blabla pour rien. JG. 



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 10/02/2010 17:14


Un débat qui aura duré trop longtemps et surtout qui n'aurait jamais dû avoir lieu. On l'enterre, dit-on, mais l'enterrement n'est pas de première classe : mesurettes ici ou là. Et point barre.


Renard 10/02/2010 00:51


Beaucoup de discours pour que rien ne change, enfin si... eux, ça les occupe..

C'est quoi ça les "parrainages républicains"?????? 


Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche