Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 00:10
Économie 08/12/2009 à 00h00

Chômage : Lefebvre jongle avec les chiffres

DESINTOX

Le porte-parole de l'UMP affirme que la France, qui a mieux résisté au chômage que ses voisins européens, est passée "de la queue à la tête du peloton" sur le front de l'emploi depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Vite dit.

13 réactions

Par CÉDRIC MATHIOT

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, le 20 avril 2009 à Paris

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, le 20 avril 2009 à Paris (© AFP Martin Bureau)

  • Agrandir la taille de police
  • Réduire la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+

"En deux ans et demi, on est passé de la queue du peloton à la tête du peloton en Europe et dans le monde, y compris sur la question du chômage."

Frédéric Lefebvre porte-parole de l'UMP, le 9 novembre, lors de la conférence de presse consacrée au bilan à mi-mandat de la politique de Nicolas Sarkozy.

INTOX

La bataille du chômage, ce n’est pas seulement la lutte pour l’emploi… c’est aussi la bataille des chiffres que se livrent le PS et l’UMP, sur fond de comparaison avec les voisins européens. Pour le PS, les choses sont claires : dans la crise, la France ne fait pas mieux que ses voisins. La semaine dernière, Martine Aubry et le président socialiste de la commission des affaires financières de l’Assemblée nationale, Didier Migaud, ont raillé l’autosatisfaction de l’exécutif en faisant valoir que l’Allemagne s’en sortait bien mieux que la France sur le front de l’emploi. De quoi pousser Lefebvre à dénoncer des «allégations mensongères». Dans un communiqué du 3 décembre, le porte-parole de l’UMP a vanté au contraire la résistance française. «Depuis le printemps 2007, le marché de l’emploi en France résiste mieux à la crise que chez la plupart de nos partenaires. Le nombre de demandeurs d’emplois en France est supérieur aujourd’hui de 23% à son niveau de mai 2007, alors qu’il a augmenté de 35% dans la zone euro.» Le 9 novembre, Lefebvre avait avancé les mêmes chiffres, ajoutant même : «Ces résultats ont permis à la France, en deux ans et demi, de passer de la queue du peloton à la tête du peloton en Europe et dans le monde.»

DESINTOX

A bien y regarder, les allégations «mensongères» du PS… ne le sont pas. Depuis un an, l’Allemagne s’en sort beaucoup mieux que la France sur le front de l’emploi. Selon les derniers chiffres d’Eurostat, rendus publics le 1er décembre, le chômage allemand a seulement progressé de 7,1% à 7,5% entre octobre 2008 et octobre 2009 alors que le chômage français passait de 8,1 à 10,1%. Sur la période, l’Italie fait également mieux que la France (de 7% à 8%). En moyenne, la zone euro affiche une hausse très légèrement inférieure à celle de la France, avec une progression de 7,9% à 9,8%. Soit une hausse de 24% contre, 24,7% pour la France. Bref, la France est dans le ventre mou.
Commentaires: Quand on pense que ce charlot va nous échoir comme ministre de la communication il a pas finit de faire avaler des couleuvres à la Sarko umpiste et à d'autres moins attentifs. De plus ce ne sont  pas les 95 000 chômeurs supplémentaires ( chiffres de ce matin) de Novembre qui vont démentir les chiffres d'Eurostat. JG.
Merci à Libé pour cet article signé Cedric Mathiot. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Jean georges 12/12/2009 01:38



Bonsoir Fred,
Non, pas d'accord, la communication à ce niveau là ce n'est pas de la communication, c'est au mieux, de la mauvaise propagande qui j'espère ne trompe pas la majorité de nos concitoyens.
J'essaye de dénoncer cela avec mes petits moyens, mais ça ne risque pas de changer la face du monde, c'est certain. JG.  



Jean georges 12/12/2009 01:32



Bonsoir Bea et Lucien,
C'est vrai qu'à force de s'occuper des autres on balaye même plus devant sa porte, mais en plus quand c'est un tissus de mensonges cà devient plus un devant de porte sale c'est un tas
d'immondices. JG.



Jean georges 12/12/2009 01:29



Bonsoir Renard,
Moi j'ai pris cela comme une info de loge de concierge, mais elle m'a un peu sorti de ma morosité. JG.



Fred de Roux 11/12/2009 20:48


Bonsoir Jean-Georges,

Tout l'art de la communication réside dans le savoir manier mots et chiffres, de les détourner de leur sens véritable et de prétendre que toutes les allégations ne sont que mensonges quand elles
vont à contre courant de ce que disent les communicateurs officiels. Quand on est le crieur public, il coule de source qu'on crie plus fort que les autres. Sinon, comment dominer le tumulte ?
Comme le fait remarquer Renard, on nous prend des idiots, mais nous sommes des idiots qui savent dénicher les bonnes informations et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Pour rejoindre Lucien et Béa, j'ajouterai que les cultures diffèrent selon le sol dont on dépend. Il suffit de savoir comparer ce qui est comparable et ne pas confondre la paille et la poutre.

Bonne soirée               Fred


Lucien Aymard 10/12/2009 23:23


Bonsoir Jean Georges,
Il n'y a pas que la France qui est dans le ventre mou, il y a aussi Lefebvre, je dirai même qu'il est dans le bas ventre mou.
Mais quelle sale manie de toujours vouloir prendre les voisins en référence. Est-ce que les anglais aiment la cassoulet ? Non, Les escargots ? Non et nous haissons les petits pois avec leur
marmelade. Les plats des uns ne sont pas forcément ceux des autres.
Amicalement
Béa et Lucien


Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche