Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 23:53

Visite de Nicolas Sarkozy en Arabie saoudite : les raisons d’un nouvel échec français

Par Khaled Asmar (avec Elaph.com)

vendredi 20 novembre 2009

Paris à Riyad : "nous sommes prêts à vous vendre du nucléaire". Les Saoudiens : "Merci beaucoup, mais pas maintenant" Le site « Elaph.com » revient sur ce qu’il appelle « l’échec de la 3ème visite du président français Nicolas Sarkozy en Arabie depuis son élection, effectuée le 17 novembre ». Riyad ne tolère pas l’acrobatie diplomatique de la France et la lui fait payer.

Nicolas Sarkozy reçu par le roi Abdallah à son arrivée le 17 novmebre 2009 à Ryad


Commentaire: Oui!  il peut y avoir du vrai là dedans (sur la vente du nucléaire) mais cela ne me satisfait pas, moi je verrais bien:

- Un excellent prétexte pour échapper à l'assemblée des Maires de France où les édiles l'attendaient de pied ferme. Au risque de se faire huer, il ne pouvait pas envoyer les CRS pour charger les plusieurs milliers de Maires. Cet outrage à la République aurait été mal ressenti dans l'opinion. Mais ceci dit ,le fait de son absence remarquée à cette assemblée laissera des traces de sa " Poltronitude" ( ça me démangeait je l'ai dit)
 - En deuxieme lieu j'y verrais bien aussi  une manoeuvre diplomatique pour que Riyad use de son influence pour mettre l'Iran sous pression, en échange de bons offices de la France envers Israel - Sarko a oublié entre temps que sa politique de va t'en guerre et de brouillon commençait à agacer tout le monde dans le coin, et que de ces trois Etats on ne sait pas trop celui qui se moque le plus de la France et de Sarkozy. JG. 
Merci à l'AFP et Kaled Asmar  ( c'est une des rares infos qe j'ai trouvé sur le sujet.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 25/11/2009 11:36


Chaque commentateur a donné sa vision. Je n'ai donc rien à ajouter, sauf que, effectivement si ces visites sous quelque prétexte que ce soit sont le premier pas vers une guerre contre l'Iran, c'est
dramatique. Et ce n'est pas l'Arabie Saoudite qui pourra réfréner la montée de violence qui s'en ensuivra. Bonjour les dégâts.


Renard 25/11/2009 02:08


Je pense que nous allons vers un grand barouf... les problèmes économiques internationaux s'y prêtant, et penser que tous sont en train de préparer une guerre ne m'étonnerait pas...
Ceci dit, ce voyage était providentiel pour lui par rapport aux maires de France.
Bon mercredi à toi 


Jean georges 23/11/2009 23:44



Bonsoir Béa et Lucien,
Effectivement l'analyse de Metexof, est limpide. Mais ecrite en d'autres termes je la trouve trés proches de la mienne.
Bonne soirée. J.G.



Jean georges 23/11/2009 23:39


Metextof, bonsoir,
Ton papier est plus clair que le mien , mais je pense que nous ne sommes pas loin d'un accord " bilateral" sur notre pensée.JG.


Lucien Aymard 23/11/2009 23:26


Bonsoir Jean Georges,
Je partage à la fois les analyses de Pascale et de metextoff. En fait, le petit n'est que la marionnette des USA depuis son élection.
Amitiés
Béa et Lucien


Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche