Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 10:10

J'ai connu en Algérie des gars qui sont restés des mois sur un piton, attaqués pesque chaque nuit, harcelés de jour, ravitaillés par hélicoptère quand les chefs y pensaient, vivant le reste du temps terrés comme des rats, et risquant leur vie en permanence. Certains en sont revenus mutilés physiquement, détraqués mentalement et les moins chanceux, hélas, sont rentrés chez eux avant les autres, mais les pieds devant dans une boite en bois.
Car si après coup, dans le calme on y réfléchit deux minutes. Je peux comprendre que si la patrie était en danger, chaque français en age de se battre, risque sa vie, son temps, pour essayer d'arrêter des envahisseurs, ou tenter de les chasser hors de son pays comme l'on fait à partir de 1942 bons nombre de resistants. Le paradoxe est que ces gars là ( les résistants) personne ne les obligeait à se battre, et que ceux qui auraient dû défendre la patrie parce que les chefs étaient payés pour cela avaient baissé les bras. Il avaient laissé les appelés se faire faire prisonniers ou se faire tuer  parce qu'en retard dune guerre. Ils croyaient entre autre que la ligne Maginot était impénétrable, et avait oublié que l'ennemi pouvait la contourner. Après coup ce sont ces derniers qui traitaient les résistants de terroristes.
Pour en revenir à l'Algérie, pourquoi avoir fait subir aux jeunes de ma génération de tels sacrifices, de plus pour une cause que chacun savait perdue d'avance. Je sais que j'enfonce encore une fois des portes ouvertes mais pourquoi tout cela? pour rien si ce n'est d'enrichir un peu plus les grosses compagnies pétrolières et faire péter quelques bombinettes nucléaires dans le Sahara.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche