Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 00:08
La quille du libérable

Quille_bidasse_bigouden Encore un objet qui marque toute une époque !!!
Je viens de trouver cette "Quille de libérable" sur une brocante; j'imagine toute l'attention dont il a été porteur quand son propriétaire l'a confectionné ?
Quand le soldat appelé sous les drapeaux approchait le terme de son service militaire... vers les cent derniers jours, il fêtait le "père cent"... à savoir sa libération prochaine et son retour à la vie civile.

Cette fête était souvent l'occasion de marquer entre camarades, leur espérance d'un retour prochain vers leurs proches et les lieux aimés de leur enfance: chants, alcool, promenades bruyantes dans les rues, visites dans les cafés,... tels étaient habituellement les marques de cette fête du "père cent".

Quille_bidasse_bigouden_detail Les derniers jours sous les drapeaux étaient souvent consacrés à la confection de la quille qui symbolise la "fin du service militaire".

Chaque militaire essayait de la personnaliser en fonction de son arme, de son régiment mais aussi de son origine régionale et de sa créativité. Certaines étaient affublées de toutes sortes de symboles: insignes, fourragères, clous dorés, devises, numéro de la classe d'incorporation, muméro de la dernière unité, .... symboles grivois éventuellement...
Le nom du libérable y figurait également.

Le dernier jour quand le soldat rentrait chez lui, il portait généralement cette quille autour du cou et c'est ainsi que nous les croisions, dans les allées du train pour leur dernier voyage de retour.

Carte_pere_cent_aujus Cette quille restait le symbole des mois voire des années

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai trouvé par hazard cette quille sur un autre blog, elle est superbe , elle appartient sûrement à un gars était effectivement en Algérie, dans des unités de Zouaves , Spahis , Dragons etC. Ce croissant est trés symbolique de ces régiments. Je trouve qu'elle convient bien à la fin de mon récit.Merci à tous de vos com.  JG.
Répondre
C
merci pour le com. C'est bien sympa à vous, j'y ai répondu Elle est bien belle cette quille. On dirait le croissant algérien ?à bientôtClaudia
Répondre
O
Oui bien, ça rappelle des souvenirs, je suis pas vieux, mais j'ai fait l'armée, finallement c'est un bon souvenir, je trouve cela dommage pour les jeunes maintenant, car ça fait pas de mal un peu de discipline, merci Jean Georges pour ce souvenir
Répondre
A
Objet rare, oui, effectivement. En plus, il est drôlement bien décoré. Chapeau...
Répondre
B
J'ai connu cela. C'été une autre époque. Que de souvenirs. bonne journée
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche