Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 21:10

 

 

L'extrait du livre de Zola " La Curée" ci-dessous est d'une étonnante réalité - merci au blog de " Pas perdu" et Joel"

 

......La politique épouvantait, comme une drogue dangereuse. Les esprits lassés se tournaient vers les affaires et les plaisirs. Ceux qui possédaient déterraient leur argent , et ceux qui ne possédaient pas cherchaient dans les coins des trésors oubliès. Il y avait au font de la cohue,un frémissement sourd (...) Un regne d'aventures, d'affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de souleries furieuses et universelles....

 

Commentaires:  Ce livre " La curée" que j'ai lu étant ado , m'avait moins marqué que " Germinal" , sans doute qu'à l'époque des années 50 je n'avais pas tout compris, lisant cela comme une sorte d'aventure romanesque , sans en dégager la teneur politicofinancière.

Effectivement ,le ressenti aujourd'hui par une large frange du peuple , n'a pas encore atteint cette sensation nauzéabonde qu'inspire ce texte, quoique!... d'une certaine manière je retiendrais ( un regne d'aventure, d'affaires véreuses, et de consciences vendues) qui correspond parfaitement à la situation d'aujourd'hui peut-être en plus grave. Mais nos concitoyens ne s'en rendent pas compte ou se mettent la tête dans le sable en étant persuadé que le " tout va bien " que leurs distille les médias est la réalité.

Excellent rappel de ce passage de Zola.

 

 

Je pars pour deux semaines en Vendée demain . J'espère ne pas manquer de soleil .

A bientôt; JG.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> nauséabonde*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Jean Georges,<br /> <br /> <br /> Je n'aurai qu'un seul mot : J'ACCUSE.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très bien ce passage de Zola : comme quoi, rien ne change à travers les siècles (ce qui est assez désespérant).<br /> <br /> <br /> Bon séjour en Vendée (tu as de la chance, l'air de la mer est vivifiant).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Jean-Georges,<br /> <br /> <br /> bonnes vacances, et à très vite.<br /> <br /> <br /> Zola, toujours excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche