Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 22:52

La région d'Aumale n'était pas aux dires de certains un endroit de villégiature mais plutôt moins dangereuse que les Aurès à l'est ou l'Ouarsenis à l'ouest. Mis à part quelques chanceux qui étaient affectés à Alger ou dans les villes du bord de mer, nous étions presque tous inquiets de notre futur endroit de vie.... ou peut-être de mort. Il se disait tellement de choses sur cette guerre, à laquelle on donnait des noms de maintient de l'ordre, d'évènements, de pacification etc... ou chaque jour les appelés français se faisaient tuer, étriper ou émasculer dans des conditions abominables. Dans l'autre sens les opérations d'envergures menées à grands renforts de Paras et de Légionnaires, un peu fanatiques, appuyées par l'aviation et l'artillerie faisaient souvent de gros dégâts sur des populations innocentes et leur environnement, souvent pour attraper juste un petit groupe de rebelles en mal d'embuscades.
Cette façon de faire, bien sûr inévitable, ne pouvait qu'attiser les tensions entre civils Algériens et Militaires Français, et faisait que ces mêmes civils ( fidèles à la France et à l'armée française au débuts des évènements) commençaient de plus en plus à tourner leurs vestes et faire allégeance aux willayas de l'est Algérois qui se constituaient le long de la frontière Tunisienne, et dans une moindre mesure dans l'Ouarenis le long de la frontière Marocaine.


                                                 ooOoo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche