Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 21:26

Ségolène Royal conseille au PS d'éviter les sujets qui fâchentSégolene Royal à La Rochelle

 

LETTRE OUVERTE A SEGOLENE ROYAL

 

Madame la Présidente de la Région Poitou Charente.

 

J'avais, il y a environ un an, commis à votre encontre, une lettre ouverte sur mon blog, et sur celui de Jean-Louis Bianco que je consulte de temps en temps.

Ma lettre n'a pas eu de portée nationale, seuls les habitués de mon blog  et celui de Jean Louis l'ont lue et fait quelques commentaires, j'aurais aussi bien aimé que vous la lisiez  mais je m'étais fait plaisir et à mon âge les plaisirs se font rares.

Sur cette missive j'y écrivais notament mon désarroi de socialiste après le congrès de Reims, y déplorant surtout les tricheries qui vous ont empêchée d'accéder au fauteuil de première secrétaire du parti socialiste, en lieu et place d'une certaine M.Aubry élue grace au bourrage d'urnes de bulletins de vote par de vrais ou faux militants, bourrage cautionné par certains pachydermes du parti de la région Nord et Normande.

Après cette pantalonnade, je pensais que votre route par rapport à celle de ces gens là, allait prendre une autre direction. Il n'en fut rien, si ce n'est quelques menaces de dépot de plainte et de jérémiades peu appuyées venant de vos fideles de l'époque, dont celles de J.L.Bianco.

Votre passivité après cette triste affaire avait mis ma perplexité à l'épreuve, ne sachant plus quoi penser et restant sans repaires pour mon orientation politique future.

Oh! je ne me fais pas d'illusion, comme on va le penser après la lecture de ce papier, le désarroi d'un vieux retraité ne pese pas lourd dans la balance, complètement déréglée d'un parti  politique que "l'Université " récente de La Rochelle n'a que  réussi à caler, médiatiquement le temps d'un week end .

Qu'as t-on vu ou entendu à cette université? très attendue par nous tous:  des discours d'une platitude à mourir, des responsables du parti bronzés se pavanant en bras de chemise pour accrocher une caméra par ci, la  plume d'un journaliste par là. La plupart de ces brasses bouillon incompétents pour proposer en lignes claires un programe réaliste, inaptes à réagir, comme il le mérite, aux turpitudes d'un ministre corrompu, incapables de réveiller de leur torpeur l'électorat  de gauche, perdu dans ce fatras d'égocentrisme  qu'on nous montre chaque jour. L'unité du parti que l'on nous ressert depuis la semaine dernière sur les médias , n'a pas mis longtemps à se fissurer. En ouvrant " Le Canard Enchaîné" , pour nous désorienter un peu plus s'il en était besoin, je lis qu'un de vos plus proche et fidele lieutenant  JL. Bianco virerait sa cuti pour se présenter lui aussi aux primaires, contre déjà une dizaine de prétendants plus ou moins déclarés ou préconisés.

Entendons nous bien, je ne voudrais pas m'ériger en conseiller politique, mais ce qui ne m'empêche pas d'être de plus en plus convaincu que dans ce contexte au sein des décombres de ce parti, votre collaboration n'y est plus (souhaitable) ni par la meute des éléphants, ni par de nombreux sympatisants et militants. Ne faites pas partie des empoignades qui vont se produire au moment des primaires, fuyez cette pantalonade qui se prépare , où pas moins d'une dizaine d'égocentriques vont se présenter à cette consultation de plus  juste quelques mois avant le scrutin présidentiel.

Madame, une grande partie de la gauche démocratique est à vos côtés et compte sur vous pour mener la bataille de la campagne présidentielle, quelques médias  sont à  nouveau à votre écoute, votre brillante victoire aux régionales est toujours dans les mémoires. Une grande partie de cette gauche ne reconnait aucun ou aucune autre candidate et va se disperser en votant pour les verts ou le NPA . Quant aux autres prétendants et même l'équipe Aubry ne gagnera pas , en tous cas moi je ne voterais pas pour elle, et beaucoup de mes amis feront comme moi.

Mon avis ici c'est que seul la création d'un vrai courant de gauche démocratique avec vous comme leader peut  faire bouger les lignes, faites fi du PS, fi des éléphants et autres tricheurs. Jouez au petit jeu: " qui m'aime me suive, avec un programme solide Je vous accorde que pour gagner en 2012  cela ne va pas être une partie de plaisir, mais de toute façon, (à mon grand désespoir) la gauche a déjà perdu alors vous ne prenez que le risque de gagner si vous arrivez seconde après le premier tour, les antisarkozystes de tout poil ne voteront pas forcément pour vous mais contre Sarkozy et le pouvoir en place. De toute façon sans vous la droite dispose d'un boulevard médiatique ainsi que de formidables moyens financiers et politiques. Avec vous en face d'elle il lui restera quand même une belle route, mais avec des embuches et quelques médias qui n'hésiteront plus à lâcher la bande à Sarko. Il n'y avait qu'à voir les couvertures de l'Express et du Point la semaine dernière pour imaginer le désarroi du pouvoir avec ses incertitudes et ses divisions.

Ce soir j'ai trouvé aussi votre prestation sur les retraites chez Chabot parfaite, distillée avec calme et justesse, bouillonante de réalisme ,rectifiant les mensonges éhontés  d'un premier ministre tendu, récitant sa leçon apprise par coeur  auprès de son mémaitre. Les démocrates de ce pays aimeront vous suivre sur ce registre, les socialistes  les vrais auront apprécié votre démonstration face à un suppo d'Europe1 , J.Boissonnat et une Arlette Chabot condescendante avec Fillon, mais trés hargneuse et limite correcte, vous coupant la parole à tous moments.

Je reste très attentif à vos prochaines prestations et mon espérance d'homme de gauche est liée en grande partie à votre courageux combat pour une démocratie républicaine, populaire et participative.

Veuillez croire, Madame la Présidente, à l'expression de mes respectueuses salutations républicaines.  JG.








Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Georges - dans ecrire
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 12/09/2010 19:23



J'ai lu de bout en bout ta longue lettre. J'espère qu'elle en fera autant. Mais cela apportera-t-il quelque chose à l'avenir de notre pays ?



Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche