Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 22:25

 

 

 

Jean-Jacques Rosa : pourquoi il faut revenir au franc !

Samantha Barreto - Marianne | Jeudi 20 Mai 2010 à 07:26 | Lu 6482 fois


Quelle sortie de crise ? Après avoir envisagé la piste de l'inflation, nous donnons la parole à l'économiste Jean-Jacques Rosa, économiste libéral et professeur à l’institut d’études politiques de Paris. Un eurosceptique de la première heure, qui dans son livre paru en 1998, l’Erreur Européenne, dénonçait déjà la création de la monnaie unique comme la plus grave erreur de notre époque.



Marianne : Depuis toujours, vous contestez légitimité de l'Euro. Pourquoi ?
pundaG - flickr CC

 

 

 

 

 

Allemagne   voici les 16 pays faisant partie de la zone euros 


Autriche
Belgique
Espagne
Finlande
France
Grèce
Irlande
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Portugal
Slovénie
Chypre
Malte
Slovaquie

 Ceux qui devraient en faire partie  dont à mon avis un seul aimerait bien être dans l'euro ce sont les anglais. Ils ont refusé d'y entrer et leur monnaie aujourd'hui s'est écroulée , ce qui les arrange bien pour l'instant vis a vis de la zone euro, mais  va leur poser des problèmes de domination par leur grand-frere le Dollar., et mettrait leur ego à mal.

le Danemark

La Suede

La Norvege

Y sont hostiles mais leurs monnaies sont ,de fait pratiquement indexées sur l'euro, mais leur conservatisme les empêche de sauter le pas vers la monnaie unique.

Quand aux pays qui ne devraient pas faire partie de l'euro dans la liste cidessus je crois que la Grece aujourd'hui ne sortira pas de son bourbier sans une sortie de l'euro. Quand aux pays emmergents comme la slovénie, Chypre,,Slovaquie etc... n'ont rien à faire avec l'euro.

 

 

Quoiqu'il en soit je crains que d'une façon comme d'une autre Rosa ait raison l'euro a du plomb dans l'aile et que quoique qu'il arrive ce seront encore les plus démunis qui paieront le prix fort les manigances de nos " grands financiers"  JG.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Il a a déjà eu historiquement (il parait) des tentatives de monnaie commune entre plusieurs pays : aucune n'a réussi. ♣<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Georges
  • : Ecriture des " Mémoires d'un spahi" Actualités, peepole, humour, liberté, photos liberté
  • Contact

Profil

  • Jean Georges
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille  je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...
  • Je suis un retraité...veinard, j'aime la vie, les voyages au soleil, le Saint Emilion, la littérature (18 et 19°), mafemme Camille je suis fan invétéré de San Antonio ( alias Frédéric Dard) j'aime aussi internet, les blogs, etc...

Recherche